Qu’est ce que la Cryothérapie ? 

La Cryothérapie, un traitement par le froid, est un concept qui remonte à l'antiquité, mais ce n'est qu'à partir des années 70 qu'elle a été utilisée en médecine. Grâce à des phénomènes vasomoteurs, biochimiques et de neuroconduction, le froid appliqué sous pression produit plusieurs effets bénéfiques, en particulier dans le domaine de la traumatologie et des suites postopératoires :

Effet antalgique :

L'abaissement local de la température induit une sorte d'anesthésie, entraînant une diminution des douleurs, ce qui a un effet analgésique.

Effet anti-hémorragique :

La température et la vitesse de refroidissement des tissus influencent les effets vasomoteurs. La combinaison de la pression entraîne une vasoconstriction qui réduit le débit sanguin et peut contribuer à stopper les saignements.

Effet myorelaxant :

L'application de froid entraîne une forte inhibition des moto-neurones gamma par le biais de voies réflexes médullaires, ce qui entraîne une réduction significative du tonus musculaire. Cela stimule la guérison des muscles et des tissus.

Effet anti-inflammatoire :

Le froid sous pression réduit l'activité métabolique, provoquant une forte diminution des enzymes responsables de l'inflammation et de leur activité. Tout en favorisant la réaction inflammatoire nécessaire à l'élimination des déchets après une intervention chirurgicale, l'application de froid permet de réduire le gonflement et la chaleur, facilitant ainsi la récupération.

La combinaison de ces effets constitue un outil indispensable pour accélérer la récupération, faciliter la rééducation et réduire les douleurs postopératoires.

Découvrez comment utiliser la cryothérapie en cliquant ici